Emploi du Présent du Subjonctif


1. Le subjonctif s'emploie avec des verbes qui expriment :
VOLONTÉ,
DÉSIR,
SOUHAIT
·     Aimer
·     Souhaiter
·     Préférer
·     Aimer mieux
·     Désirer
·     Demander
·     Vouloir (surtout au conditionnel)
·     Il vaut mieux que…

-      J'aime bien que vous veniez me visiter.
-      Elle souhaite qu'on puisse arriver à un accord.
-      Je préfère  qu'ils ne viennent pas.
-      J'aime mieux qu’elle le fasse toute seule.
-      Je désire que tu sois heureuse.
-      Il demande qu’on lui dise tout.
-      Je voudrais qu'il m'écrive.
-      Il vaut mieux que nous parlions plus tard.
NÉCESSITÉ,  OBLIGATION
·       Falloir
·       Vouloir
·       Exiger
·       Il est nécessaire que…
-      Il faut que tu ailles chez elle tout de suite.
-      Il faudrait que tout le monde choisisse bien.
-      Je veux que tu partes.
-      Il exige qu'on s'occupe de lui.
-      Il est nécessaire qu'elle vienne personnellement.
DOUTE,
CRAINTE
POSSIBILITÉ
·       Ne pas être sûr que...
·       Avoir peur que….
·       Ne pas penser que…
·       Ne pas croire que…
·       Il est possible que...
·       Il n'est pas certain que...
-      Je ne suis pas sûr qu'il puisse venir.  
-      J’ai peur qu’il ne dise pas la vérité.
-      Je ne pense pas qu’elle ait raison.
-      Tu ne crois pas qu’il revienne.  
-      Il est possible qu'ils viennent nous visiter.   
-      Il n'est pas certain qu'elles aillent à la fête.
ÉMOTION, SENTIMENT, APPRÉCIATION
·       Regretter
·       Être content / heureux / triste…
·       Il est dommage que...
-      Je regrette qu'ils choisissent cette solution.
-      Je suis content que vous travailliez.
-      Je suis heureuse qu'il soit avec nous.  
-      Vous êtes tristes qu’elles doivent partir.
-      Il est dommage qu'il dise tout ça. 



2. Le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases subordonnées, après certaines conjonctions ou locutions conjonctives exprimant :
MANIÈRE 
·  sans que...
-      Ils l'ont fait sans que leurs amis le sachent.
TEMPS 
·  avant que...
·  jusqu'à ce que... 
·  en attendant que...
-      Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.
-      Je vais insister jusqu'à ce que tu avoues la vérité.
-      En attendant qu’il arrive, je lis le journal.
CONDITION 
·  à condition que... 
·  pourvu que ... 
·  à moins que ...
-      Nous le ferons à condition qu'ils payent.
-      Nous ne dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement.
-      Je ne le ferai pas à moins qu'ils me le demandent.
BUT 
·  afin que... 
·  pour que...
-      Nous allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui convient.
-      J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son erreur.
OPPOSITION / CONCESSION
·  bien que... 
·  encore que…
-      Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler.
-      Encore qu'il soit jeune, il est très sérieux.